Édition 2021 du symposium

Temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies, des nouvelles formes de collaboration et d’innovation dans le patrimoine et la culture, le SIPPA 2021 donne rendez-vous à Arles aux professionnels de ces filières du mercredi 29 septembre au dimanche 03 octobre 2021

Cette année marque l’anniversaire des 40 ans d’inscription d’Arles au patrimoine mondial de l’UNESCO. En coordination avec la Ville qui le célèbrera tout le mois d’octobre, le SIPPA s’en fera l’écho avant de donner la parole à la Tunisie, Pays invité de cette édition. 

La thématique “le Devenir des métiers du Patrimoine” sera le fil rouge du SIPPA avec une journée dédiée aux problématiques des professionnels et aux évolutions des métiers et des compétences. 

Le rendez-vous pour les professionnels des patrimoines à Arles 

Partager des expériences, découvrir de nouvelles technologies, apprendre de professionnels reconnus à l’international, sont les objectifs de cette nouvelle formule

Bâti, culturel, naturel ou encore immatériel, ce nouveau SIPPA invite tous les patrimoines mais également tous les publics : 

  • Vous êtes un professionnel de la culture et des patrimoines, toujours à la recherche des nouveautés, vous pourrez découvrir au SIPPA les dernières techniques, évolutions technologiques et découvertes de vos secteurs d’activité, mais surtout échanger avec des spécialistes reconnus de ces domaines. 
  • Vous êtes curieux ou amateurs des patrimoines, la nouvelle version de cet événement vous accorde une place encore plus importante, avec des conférences et des découvertes culturelles : musique, expo, projections… encore plus nombreuses. 

Au programme : des conférences professionnelles en journée et grand public en soirée. Elles seront construites pour intéresser à la fois un public avisé (professionnels, étudiants, chercheurs) et un public curieux de ces sujets. 
Elles seront assurées par des spécialistes qui viendront faire partager leurs expertises, leurs passions et leurs connaissances. 
Incluant chacune questions et débats, elles viseront à répondre à l’intérêt de tous, spécialistes comme amateurs sur des thèmes variés : historiques, architecturaux, artistiques… 

Le temps du weekend sera l’occasion parfaite pour la découverte du territoire et des acteurs arlésiens car accueillant cet événement depuis sa création, la ville d’Arles est un vivier unique en matière d’économie de la culture et des patrimoines, elle rayonne avec plus de 150 structures évoluant dans ces secteurs sur son territoire !