Édition 2021 du symposium

Le SIPPA est un temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies, des nouvelles formes de collaboration et d’innovation dans le patrimoine.

Rendez-vous à Arles aux professionnels de la restauration, de la valorisation et de la diffusion des patrimoines du mercredi 29 septembre au dimanche 03 octobre 2021

Le rendez-vous pour les professionnels des patrimoines à Arles 

Depuis sa première édition en 2015, le SIPPA, à l’époque Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles répond aux objectifs et aux attentes fixées lors de sa création : interventions de conférenciers de renom, organisation de rencontres professionnelles, démonstrations de savoir-faire, etc.

Désormais Symposium, le SIPPA se positionne comme un événement unique de promotion et de rencontres de l’ensemble des professionnels des patrimoines (bâtis, mobiliers, immatériels ou naturels).

La diversité des compétences et des savoir-faire représentés est le grand intérêt de cette manifestation.
Son objectif est de promouvoir tous les acteurs qui appartiennent à une chaîne de valeurs contribuant à la valorisation des territoires par leurs actions pour les patrimoines.

Fort de ces réussites antérieures, la sixième édition est en marche pour l’automne 2021. Il annonce la montée en puissance et le renouveau désiré de l’événement.

Le Devenir des métiers du Patrimoine

La thématique “le Devenir des métiers du Patrimoine” sera le fil rouge du SIPPA avec une journée dédiée aux problématiques des professionnels et aux évolutions des métiers et des compétences. 

L’année de ses 40 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, Arles sera à l’honneur pour le A du SIPPA, et le I y résonnera aussi très fort. La Tunisie est notre invitée d’honneur, mais d’autres sujets méditerranéens seront aussi exposés. Pour les 2P et le devenir de nos métiers, les Compagnons seront les témoins des mutations engagées depuis le début du siècle.

Outre la technicité des conférences et des ateliers, cette rencontre est aussi l’occasion de découvrir livres, musiques et arts culinaires de Tunisie et d’ailleurs.

Le temps du weekend est l’occasion parfaite pour la découverte du territoire et des acteurs arlésiens. La ville d’Arles accueille cet événement depuis sa création. Elle est un vivier unique en matière d’économie de la culture et des patrimoines. Elle rayonne avec plus de 150 structures évoluant dans ces secteurs sur son territoire !