SIPPA 2018

Le SIPPA, Salon des professionnels des patrimoines à Arles est un événement unique, organisé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, dont la 4ème édition se déroulera du 16 au 18 mai 2018 au Parc des Ateliers à Arles.

L’objectif est de positionner le SIPPA comme le salon de référence et le rendez-vous annuel des professionnels des patrimoines, à l’échelle nationale puis internationale permettant de valoriser les métiers, les savoir-faire et les compétences de cette filière.

 

  • Pourquoi organiser un salon des patrimoines ?

Depuis sa création le Pôle Culture & Patrimoines se donne pour objectif de regrouper et de faire vivre en réseau les acteurs spécialisés dans les activités des patrimoines et de la culture.

Le(s) patrimoine(s) constitue(nt) aujourd’hui un atout majeur pour l’attractivité des territoires. Son impact économique et social représente un enjeu déterminant pour les acteurs publics et privés. Les nouvelles configurations territoriales, la recomposition des missions et des compétences publiques et institutionnelles associées aux lois de décentralisation redessinent dans le champ du patrimoine les modalités et espaces traditionnels de collaboration et d’action. On assiste ainsi au passage d’une « stricte » logique de site axée sur la restauration de monuments et édifices à une démarche privilégiant leur inscription dans un environnement élargi, d’une approche essentiellement curative du patrimoine bâti à une approche préventive, dynamique, systémique comprenant l’intégration du bâti dans son paysage.

La valorisation du patrimoine s’inscrit donc désormais dans une perspective de politique intégrée, d’attractivité et de dynamisation des territoires. De plus, la prise de conscience du rôle économique significatif joué par le patrimoine dans les projets de développement, le renforcement de l’attractivité territoriale et la nécessité d’en mesurer l’impact se renforcent.

 

 

  • Un salon au service des professionnels

Soirée d’ouverture – mercredi 16 mai

Lancement officiel du salon (sur invitation) – visite & cocktail

Deux jours de salon professionnel – 17 et 18 mai

  • Stands exposants : le SIPPA offre l’opportunité aux professionnels des patrimoines de présenter leurs expertises et leurs savoir-faire à l’ensemble des donneurs d’ordres, des prescripteurs et leurs confrères et de découvrir de nouvelles expériences ainsi que des outils innovants au service de la préservation, de la valorisation et de la diffusion des patrimoines.
  • Conférences

La parole serait donnée à des experts et professionnels qui viendront présenter des projets, des outils ou des problématiques en lien avec les filières Culture & Patrimoines.

  • Soirées networking

Deux soirées vous permettront d’échanger avec d’autres professionnels et de passer un moment convivial.