Mustapha Khanoussi

Mustapha Khanoussi

Expert au sein de l’ALESCO (Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science)

Historien, archéologue et épigraphiste tunisien spécialiste de l’Afrique romaine.

Diplômé de l’université Panthéon-Sorbonne avec un doctorat en histoire ancienne et archéologie, il occupe plusieurs postes au cours de sa carrière, y compris celui de directeur de recherche à l’Institut National du Patrimoine – Tunisie. Conservateur en chef de plusieurs sites archéologiques, comme ceux de Carthage, Chemtou, Bulla Regia et Dougga, il est également membre de plusieurs jurys nationaux de recrutement pour les différents niveaux de l’enseignement supérieur, des comités de rédaction de plusieurs revues académiques ainsi que de plusieurs sociétés savantes maghrébines et européennes.

Conseiller scientifique de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences en matière du protection du patrimoine archéologique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles fondamentaux pour la connaissance historique de l’Afrique du Nord antique.

 

Conférence
Jeudi 30 septembre 2021
La Tunisie et la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO : 45 années de mise en œuvre.
Présentation de la contribution de la Tunisie dans la mise en œuvre de la Convention sur le plan international et analyse de sa mise en œuvre sur le plan national depuis sa ratification en 1975.