Mounir Bouchenaki

Mounir Bouchenaki

Directeur général de l’ICCROM

Conseiller auprès de l’UNESCO.

Mounir Bouchenaki a été élu Directeur général de l’ICCROM (Centre international d’études pour la préservation et la restauration des biens culturels) en novembre 2005 et a agi à ce titre jusqu’au 31 décembre 2011. Sa nomination à l’ICCROM faisait suite à une longue carrière à l’UNESCO, où il a été Sous-Directeur général pour la culture de fin 1999 à début 2006.

Auparavant, M. Bouchenaki avait été Directeur de la Division du patrimoine culturel et Directeur du Centre du patrimoine mondial à l’UNESCO, et dans son propre pays, Directeur des Antiquités, musées et Monuments historiques au ministère algérien de la culture et de l’information.

M. Bouchenaki est titulaire d’un doctorat en archéologie et histoire ancienne de la Faculté des Arts d’Aix-en-Provence. Il est actuellement conseiller de la Directrice générale de l’UNESCO et du Directeur général de l’ICCROM pour le patrimoine culturel. Il a contribué au lancement en 2012 du Centre UNESCO catégorie II à Bahreïn pour le patrimoine mondial de la région arabe, de même il a contribué à créer en 2010 le Centre ICCROM/Athar dans l’Emirat de Sharjah.