Mireille Pellen

Mireille Pellen

Architecte du Patrimoine

De la ville à la maison, du patrimoine au musée, ses champs d’intervention sont multiples.

Elle s’attache à préserver l’originalité du bâti vernaculaire et monumental, en conservant les traces successives de l’histoire et des interventions humaines, par un travail minutieux et attentif. Depuis plus de vingt ans, son intervention dans le domaine patrimonial de la région PACA, lui a donné l’expérience nécessaire à l’intervention sur monuments anciens.

Ainsi du statuaire à l’édifice classé Monument Historique, son expérience en la matière, l’amène à intervenir sur du patrimoine cultuel, sur des édifices en ruines, où elle s’attache à leur redonner vie, comme sur du patrimoine plus vernaculaire.

Son activité patrimoniale, centrée sur des sujets pointus, notamment en restauration, demandant une expérience d’analyse, de diagnostic et de chantier, et se complète en auscultant l’histoire, l’architecture, l’urbanisme et le paysage des villes patrimoniales, au travers des Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur et des Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine.

Par ailleurs muséographe, elle met en scène les différentes créations artistiques, témoignages de la vie culturelle des civilisations antiques, médiévales, modernes et contemporaines.

Mireille PELLEN, a trouvé l’harmonie et le lien qui lui permettent de répondre à des programmes composant le contenu et le contenant, l’existant et le créer.

 

Conférence
Jeudi 30 septembre 2021
Élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la ville d’Arles