Matthieu Poux

Matthieu Poux

Archéologue et romancier

Spécialiste des processus de romanisation en Gaule pré-romaine et romaine (commerce et consommation du vin, pratiques religieuses, urbanisation, conquête militaire, occupation du territoire, pratiques institutionnelles), il anime plusieurs chantiers archéologiques situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il coordonne, depuis 2001, les fouilles de l’oppidum de Corent dans le Puy-de-Dôme, et de 2008 à 2011, les fouilles de la villa de Saint-Laurent-d’Agny dans le Rhône. Depuis 2012, il dirige les fouilles sur le site des Buissières à Panossas en Isère en collaboration avec Aldo Borlenghi.

Auteur d’une centaine de publications – dont une dizaine d’ouvrages – et d’une vingtaine de rapports de fouille pour la plupart consultables en ligne.

Ses recherches font l’objet, depuis 2003, de nombreux articles dans la presse nationale et internationale.

En 2019, Il publie un premier roman intitulé Gaule-Orient-Express – Péplum spaghetti, premier d’une trilogie de romans historiques ayant pour cadre la Gaule romaine à l’époque de l’empereur Auguste.

Table ronde
Samedi 2 octobre 2021
“Jeu vidéo, roman et bande dessinée : au carrefour de l’Histoire”
L’histoire saisie par des médias originaux, tels que le jeu vidéo avec « Assassin’s Creed », le roman historique « Gaule Orient Express », et les bandes dessinées « Cléopâtre » et « Arelate ».