Caroline Botbol

Caroline Botbol

Conservateur - Restaurateur, spécialité sculpture chez La Pierre au Carré

Les domaines d’activité de Caroline Botbol se regroupent autour de l’étude et de la conservation-restauration d’œuvres sculptées, conservées en intérieur et en extérieur.
Ses compétences couvrent les différents stades d’un projet de conservation-restauration et s’appliquent aux domaines suivants :

  • Œuvres en pierre : œuvres d’art historiques, ouvrages sculptés lié à du patrimoine bâti (ex : Monuments Historiques,
    patrimoines religieux et funéraire), objets archéologiques(lapidaire), objets ethnographiques.
  • Œuvres en métal : œuvres d’art historiques, patrimoine industriel (artefacts, fonte et ferronnerie d’art) et ethnographique (maquettes, instruments, outils,…).
  • Œuvres en terre cuite et en plâtre : œuvres d’art historiques (sculptures, modèles de sculpture, maquettes, décors,…).
    Son travail est régulièrement enrichi par sa collaboration au sein d’équipes pluridisciplinaires et par son intérêt pour la recherche en conservation-restauration.

 

Conférence
Jeudi 30 septembre 2021
La restauration d’un torse de guerrier carthaginois : un échange franco-tunisien en matière de restauration.
Présentation historique et technique présentant le contexte de provenance de l’œuvre et les choix de restauration. Seront abordés la problématique de dérestauration, le degré de restitution et leur aspect adapté à l’existant, l’emploi de matériaux modernes et leur mise en œuvre réversible.
Œuvre appartenant au Musée National de Carthage et prêtée au Mucem pour l’exposition SALAMMBO, du 20 octobre 2021 au 7 février 2022.

Pour en savoir plus : www.lapierreaucarre.com/