Présentation

Échanges | Partage | Réflexion
Le SIPPA est le temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies dans le patrimoine.
Depuis 2015, le SIPPA se positionne comme un événement fédérateur pour tous les acteurs des patrimoines, qu’ils soient donneurs d’ordres, restaurateurs, spécialistes des matériaux, gestionnaires de sites… Il a pour vocation de toucher l’ensemble des professionnels de TOUS les patrimoines, du bâti et mobilier, aux patrimoines naturel, culturel et immatériel.

Chaque édition présente une programmation pointue de conférences et de tables rondes autour des enjeux du patrimoine. Des spécialistes nationaux et internationaux de premier plan interviennent suivant la thématique et le pays invité.

2014 | Préfiguration

17 juin 2014 < Thématique “La vie des patrimoines : du crayon au laser” à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles
L’événement, [email protected], organisé sur une journée, a préfiguré le Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles. Véritable tremplin pour les manifestations prochaines, il a permis de constater son apport pour les professionnels des patrimoines.

2015 < 2018 | Le Salon

Chaque année, le Salon permet aux professionnels de tous les Patrimoines (maitres d’ouvrage, architectes, restaurateurs de bâti, de patrimoine culturel, bureaux d’études, producteurs de matériaux, scénographes, créateur de contenus, organisateurs d’évènements, professionnels de la formation…) de se rencontrer, se retrouver et échanger autour de thèmes spécifiques autour des enjeux du patrimoine.

Le SIPPA propose, à chaque édition, un cycle de conférences “techniques et métiers”, des espaces de présentations d’entreprises et de leurs expertises, de démonstrations de savoir-faire mais aussi de rencontres networking.

  • Un espace de stands d’exposition
  • Journées de conférences, de tables rondes et de débats
  • Rendez-vous B to B
  • Ateliers et démonstrations

La diversité des compétences et des savoir-faire représentés est le grand intérêt de cette manifestation dont l’objectif est de promouvoir l’ensemble des acteurs qui appartiennent à une chaîne de valeur contribuant à la valorisation d’un territoire par ses patrimoines.

2015 < Thématique « Pierre et Architecture » au Palais des Congrès, Arles, coordonné avec le Congrès National des Compagnons Tailleurs de Pierre
2016 < Thématique « Matière & immatière » au Palais des Congrès, Arles
2017 < Pays invité : l’Algérie au Parc des Ateliers, Luma Arles
2018 < Pays invité : le Portugal au Parc des Ateliers, Luma Arles

2019 | Une édition spéciale « Hors les murs »

Devant l’engouement des professionnels et du grand public pour les conférences, ateliers et démonstrations tout au long des quatre éditions précédentes, le Pôle Culture & Patrimoines, accompagné par un comité scientifique*, repense l’événement pour proposer un nouveau format en 2020.

Ancrer les échanges au cœur du SIPPA < le Salon International des Professionnels des Patrimoines devient ainsi le Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles.
Partager des expériences, découvrir de nouvelles technologies, apprendre de professionnels reconnus à l’international, sont les objectifs de cette nouvelle formule.
Un tournant pour cet événement, devenu un rendez-vous incontournable des professionnels et maintenant du grand public.

Le Sippa s’associe à trois événements d’envergure :
#1 Luma Days, 3e édition, le 22 mai 2019 au Parc des Ateliers, Luma Arles
#2 Journées européennes du Patrimoine, le 20 septembre 2019 aux anciennes Papeteries Etienne à Arles
#3 Rocalia, salon de la Pierre Naturelle les 5 décembre 2019 à Lyon

*Le comité scientifique est composé de 7 personnalités de la culture et des patrimoines. Ils insufflent une ligne directrice à l’événement et apportent leurs expertises sur la programmation des conférences.

2021 | Le format Symposium

Temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies, des nouvelles formes de collaboration et d’innovation dans le patrimoine et la culture, le SIPPA 2021 donne rendez-vous à Arles du mercredi 29 septembre au dimanche 03 octobre 2021.

Cette année marque l’anniversaire des 40 ans d’inscription d’Arles au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le SIPPA s’en fait l’écho avant de donner la parole à la Tunisie, Pays invité de cette édition. 

Le fil rouge du SIPPA est “le Devenir des métiers du Patrimoine” avec une journée dédiée aux problématiques des professionnels et aux évolutions des métiers et des compétences. 

  • Vous êtes un professionnel de la culture et des patrimoines, toujours à la recherche des nouveautés, vous pourrez découvrir au SIPPA les dernières techniques, évolutions, études des publics et découvertes de vos secteurs d’activité, mais surtout échanger avec des spécialistes reconnus de ces domaines.

  • Vous êtes curieux ou amateurs des patrimoines, le SIPPA vous accorde une place encore plus importante.
    Nous vous invitons à découvrir une programmation “grand public” composée d’une conférence musicale, une table ronde et un concert….

Arles | Un choix stratégique

Arles est un territoire singulier, pour entreprendre de grands projets. Avec des artistes et des événements mondialement connus, des experts, des acteurs reconnus à l’international, c’est un vivier unique en matière d’économie de la culture et des patrimoines. Elle rayonne avec plus de 150 structures sur son territoire !
Que ce soit pour construire, créer, produire, écouter, comprendre, restaurer, valoriser, transmettre… c’est à Arles que de grands noms de ces filières ont choisi de s’installer et d’exploiter leurs savoir-faire.

Arles allie et concentre patrimoines bâtis, naturels et immatériels, savoir-faire et expertises dans les domaines de la conservation, la restauration, la valorisation et la promotion de nos patrimoines.