Édition 2015

Édition 2015

Thématique : Pierre & Architecture

Date : du 12 au 14 mai 2015

Lieu : Palais des Congrès d’Arles

Exposants : 24

Télécharger le programme Télécharger le bilan

Bilan de l'édition

Le SIPPA est un événement unique, organisé par le Pole Industries Culturelles & Patrimoines, dont la première édition a eu lieu du 12 au 14 mai 2015 au Palais des Congrès d’Arles. Pour la première fois, un salon professionnel rassemble les différents patrimoines autour d’une même manifestation.

Le SIPPA 2015 en chiffres

Exposants : 28 entreprises ou structures
En moyenne, sur les 3 jours 80 exposants/jour présents

Journée de conférence
130 participants (visiteurs extérieurs et exposants)

Soirée Fondation du Patrimoine
60 personnes présentes

Journée BtoB
30 participants
Une centaine de rendez-vous au total

Visite du salon
300 visiteurs sur les 3 jours

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines a organisé du 12 au 14 mai dernier le SIPPA, Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles.Pour sa première édition, ce salon a accueilli, sur plus de 1000 m², au Palais des Congrès d’Arles, 28 exposants (professionnels des patrimoines), venus de la France entière pour présenter, pendant 3 jours, leur savoir-faire et leurs compétences dans les métiers du patrimoine.
La journée de conférences du 12 mai sur la thématique « Pierre & Architecture », co-animée par Rudy Ricciotti et Gilles Martinet, avec des intervenants de renommée internationale comme Antonio Belvedere, Giuseppe Fallacara, Stefano Zerbi et Michel Goutal, a particulièrement séduit et intéressé le public venu nombreux.
La thématique de cette journée s’est ainsi coordonnée avec le Congrès National des Compagnons Tailleurs de Pierre qui a réuni par moins de 300 compagnons du 14 au 17 mai à Arles.

La journée BtoB du 13 mai a permis aux participants, sous forme de rendez-vous de 20 minutes, pré-organisés, de se rencontrer entre professionnels des patrimoines et de créer de nouvelles collaborations.

De nombreuses animations (taille de pierre) et démonstrations (nettoyage au laser, présentation de réalité augmentée appliquée au patrimoine…) ont ponctué et animé le SIPPA durant ces 3 jours.Grâce au partenariat avec l’agence Canopée, nous avons pu communiquer avec des outils performants (site internet sippa.eu, guide du salon, signalétique…) et donner une réelle identité au SIPPA.
De même, la Compagnie Events nous a permis de proposer des espaces exposants agréables et conviviaux ainsi qu’un support technique tout au long du salon.

 
Retrouvez en ligne les vidéos de la journée de conférence en intégralité.