Retour sur – Conférence musicale

Retour sur – Conférence musicale

 

La deuxième journée du SIPPA s’est achevé avec la conférence musicale de David Djaoui et Henri Maquet autour des “Enquêtes archéologiques, l’affaire Valerius Proculus” !

Le travail de l’archéologue comme investigation policière, à la recherche du sens d’inscriptions latines découvertes sur des amphores ou des tessons dans le Rhône. Captivant ! et pour la première fois et en exclusivité pour le SIPPA, adaptation de l’ouvrage au format de la conférence musicale !

L’archéologie est une science de l’interprétation des vestiges du passé. Écrite, elle devient une histoire. À partir de son expérience sous-marine en contexte fluvial, précisément dans le Rhône, l’auteur dévoile les coulisses du métier d’archéologue et les méthodes déployées pour résoudre les énigmes posées par certaines découvertes.
Pour la première fois, sous la forme d’une véritable enquête policière, l’ouvrage décortique de nombreuses inscriptions latines jugées au départ totalement énigmatiques. Produits mystérieux, écritures sibyllines et objets insolites font l’objet d’une attention chirurgicale. Question après question, l’auteur dévoile ainsi sa méthode d’investigation.