Où se déroule le SIPPA ?

Où se déroule le SIPPA ?

Le SIPPA 2021 sera accueilli à nouveau par Luma Arles, au sein du Parc des Ateliers. Le bâtiment de la Grande Halle, écrin du Salon en 2017, sera dédié à notre événement du 29 septembre au 01 octobre. Le programme du weekend (02 et 03 octobre) prendra place dans le centre-ville d’Arles chez nos partenaires comme la librairie De Natura Rerum, le Musée départemental Arles antique, le Museon Arlaten

La Grande Halle, fait partie des bâtiments industriels du site désaffecté des anciens ateliers SNCF. Il fut rénové en 2007 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il fait partie d’un ensemble situé dans un parc jardin imaginé par Bas Smets comprenant un étang et dont vous pourrez profiter lors de votre venue… (nous vous invitons à consulter le site internet de Luma Arles)

Vous ne pourrez manquer la pièce centrale du Parc des Ateliers : La Tour Luma dessinée par Frank Gehry qui accueillera des salles d’exposition, des galeries pour projets in situ, des salles multi-usages notamment pour colloques et groupes de travail ainsi que les centres de recherches et d’archives de Luma. L’ensemble du Parc des Ateliers ouvrira ses portes le samedi 26 juin 2021 au public (sous condition que la situation sanitaire le permette).

Du printemps à l’automne mais toujours à #Arles

Du printemps à l’automne mais toujours à #Arles

Depuis sa création, le Pôle Culture & Patrimoines se donne pour objectif de regrouper et de faire vivre en réseau les acteurs spécialisés dans les activités des patrimoines et de la culture. Avec le SIPPA, il contribue au développement et à la valorisation des professionnels de l’ensemble des patrimoines.


Pour sa sixième édition, le Symposium International des professionnels des Patrimoines vous donne rdv du 29 sept au 03 octobre.
Professionnels des patrimoines, maitres d’ouvrage, architectes, restaurateurs de bâti, de patrimoine culturel, bureaux d’études, producteurs de matériaux, professionnels de la formation.. on vous attend nombreux, vous pourrez réserver votre badge d’accès dès le mois de juin !

Bloquez dès maintenant la date !

Bloquez dès maintenant la date !

Le SIPPA – symposium international des professionnels des patrimoines se déroulera à #Arles du 29 sept au 03 oct !

Le programme complet sera dévoilé le mois prochain. Vous pourrez dès le mois de juin réserver votre badge d’accès pour 1 ou 2 journées en fonction des contenus auxquels vous souhaitez participer.

En attendant, vous pouvez déjà réserver la date dans votre agenda et la faire connaître autour de vous ! Le comité de pilotage, accompagné par les experts du comité scientifique s’investit pour faire de cet événement un temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies, des nouvelles formes de collaboration et d’innovation dans le patrimoine et la culture.

En attendant, vous pouvez revivre les conférences du SIPPA sur notre chaine Youtube.

Vous êtes curieux ou amateurs des patrimoines ?

Vous êtes curieux ou amateurs des patrimoines ?

Vous êtes curieux ou amateurs des patrimoines, le SIPPA 2021 vous accorde une place encore plus importante, avec des conférences et des découvertes culturelles : musique, expo, projections… encore plus nombreuses. 

Cette année marque l’anniversaire des 40 ans d’inscription d’Arles au patrimoine mondial de l’UNESCO. En coordination avec la Ville qui le célèbrera tout le mois d’octobre, le SIPPA s’en fera l’écho tout au long de l’événement et notamment lors du weekend !

Nous pouvons déjà vous annoncer une conférence chez De Natura Rerum, un concert avec les Suds à Arles, une exposition d’Aquarelles de Jean-Claude GOLVIN, un stand d’éditeurs arlésiens et Tunisiens… tout le programme bientôt en ligne !

Une nouvelle conférence musicale est en préparation pour passer une aussi belle soirée que lors de l’édition 2018 avec la conférence musicale “L’archéologie sous-marine : « Le mystère des épaves Lapérouse à Vanikoro ” ! 230 années après le naufrage, Jean-Bernard Memet et Henri Maquet vous embarquent dans leur vaisseau imaginaire pour vous faire découvrir, en images et en musique, l’histoire fabuleuse de ces marins téméraires…. sur notre chaine Youtube.

Vous êtes un professionnel de la culture et des patrimoines ?

Vous êtes un professionnel de la culture et des patrimoines ?

Vous êtes un professionnel de la culture et des patrimoines, vous êtes intéressé par “le Devenir des métiers du Patrimoine” ?
Cette thématique sera le fil rouge du SIPPA avec une journée dédiée aux problématiques des professionnels et aux évolutions des métiers et des compétences. 

Si vous souhaitez être informé des dernières techniques, des évolutions technologiques et des découvertes de vos secteurs d’activité ? mais surtout échanger avec des spécialistes reconnus de ces domaines… alors ne manquez l’édition 2021 !

Un événement organisé par le Pôle Culture & Patrimoines, outil de développement économique des acteurs des filières des industries créatives, culturelles et patrimoniales.

Les experts de l’ombre – Notre comité scientifique

Les experts de l’ombre – Notre comité scientifique

Composé de 7 personnalités de la culture et des patrimoines, le comité scientifique insuffle une ligne directrice à l’événement. Ses membres apportent leurs expertises sur la programmation des conférences :
Mounir Bouchenaki, conseiller auprès de l’UNESCO
Yves Dauge, Président d’honneur de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial
Jean-Paul Demoule, professeur émérite d’Architecture à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
Jean-Claude Golvin, spécialiste de la restitution architecturale
François Goven, architecte et inspecteur général des Monuments Historiques (honoraire)
Sylvaine Le Yondre, adjointe au conservateur régional des Monuments Historiques à la DRAC PACA
Faouzi Mahfoudh, directeur général de l’Institut du Patrimoine à Tunis

les membres du comité scientifique du SIPPA 2021

En route vers le SIPPA

En route vers le SIPPA

La 6ème édition du Symposium des professionnels des Patrimoines à Arles “SIPPA” est en route !

Avec à la barre un collège d’expert au sein de notre comité scientifique composé par 7 personnalités, accompagné par Canopée – Agence de design et communication pour la réalisation des outils de communication et Luma Arles où se déroulera l’événement, toute l’équipe du Pôle vous prépare une belle édition. Le programme est bientôt en ligne !

Fort de nos membres tel que Le Service Patrimoine de la Ville d’Arles, De Natura Rerum, Actes Sud, Les Suds, à Arles avec qui nous travaillons pour les temps grands publics !

Rendez-vous à #Arles du 29 septembre au 03 octobre 2021, le SIPPA vous accueillera au coeur de la grande Halle du Parc des Atelier chez Luma Arles.

Édition 2021 – nouvelles dates pour le symposium

Édition 2021 – nouvelles dates pour le symposium

29 septembre au 03 octobre 2021 à #Arles

Le SIPPA est le rendez-vous des professionnels de la Culture et des Patrimoines.

Cette année, la thématique porte sur : quel développement pour les métiers du Patrimoine ?
Après l’Algérie et le Portugal, le pays invité sera la Tunisie !
Le Sippa offre des temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies, des nouvelles formes de collaboration et d’innovation dans le patrimoine et la culture.

Bâti, culturel, naturel ou encore immatériel, ce nouveau SIPPA invite tous les patrimoines mais également tous les publics : professionnels et grand public pourront se retrouver sur des temps communs en soirée et lors du weekend !

Rendez-vous à Arles dans la grande halle du Parc des Ateliers chez Luma Arles. Les temps professionnels sont accessibles avec un badge à la journée ou pour 2 jours < réservation bientôt en ligne.

Retour sur le SIPPA hors les murs #2 au format conférences !

Retour sur le SIPPA hors les murs #2 au format conférences !

Le SIPPA Hors les Murs #2 : 20 septembre 2019 s’est tenu pour la première fois dans le chapiteau des Papeteries Etienne pour une après-midi de rencontres sur la thématique des métiers au service du Patrimoine !

3 temps riches en échanges et débats sur le témoignage d’entreprises autour de leurs métiers puis sur le rôle et missions des maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et entreprises. Clôture tout en précision avec une démonstration du sabrage du ruban d’arlésienne et une belle rencontre avec un tisserand depuis 4 générations….

🙏 Merci à tous nos intervenants de qualité Solag A-Corros Ianek Kochr, Brice Asensio, Hervé Baro, Frédéric Auclair – Almatoya Architecture, Raffaella Bortolus – Studio BT architectes, Stephan InfantinoAstragale connect, Jésus Sendon – Etablissements Fouque, Nicolas Compigne – Le Tisserand et Li Decouparello de Velout.
👍 Merci aux nombreux étudiants intéressés par la thématique !
📍 rendez-vous le 5 déc à Lyon pour Rocalia où l’on vous dévoile le programme 2020 !