Les organisateurs

Depuis sa création le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines se donne pour objectif de regrouper et de faire vivre en réseau les acteurs spécialisés dans les activités des patrimoines et de la culture. Avec le SIPPA, il contribue au développement et à la valorisation des professionnels de l’ensemble des patrimoines en les accompagnant et en les soutenant dans leur projet.

Ce salon leur donne ainsi l’opportunité de présenter, d’exposer leurs expertises et leurs savoir-faire à l’ensemble des donneurs d’ordres, des prescripteurs et leurs confrères et de découvrir de expériences et des outils innovants au service de la préservation, de la valorisation et de la diffusion des patrimoines.

 

carre_jaune Arles : un choix stratégique pour le SIPPA

Economie culturelle et patrimoniale

La région PACA est, en moyenne, la troisième région en termes d’emploi, de nombre d’élèves, d’équipements, de visiteurs… l’écart avec Rhône-Alpes étant bien plus réduit que dans d’autres secteurs d’activités, toutes deux très loin derrière l’Ile-de-France.

Les filières de l’économie culturelle représenteraient autour de 60.000 emplois.

Le patrimoine sert d’assise à des évènements artistiques de rayonnement international pour sa partie la plus prestigieuse, ses autres composantes alimentant un tourisme culturel traditionnel, tant endogène qu’exogène.

Le territoire d’Arles, plus particulièrement, allie et concentre patrimoines bâtis, naturels et immatériels, savoirs, savoir-faire et expertises dans les domaines de la conservation, la restauration, la valorisation et la promotion de nos patrimoines.

C’est pourquoi, il s’avère très cohérent de développer un nouveau rendez-vous permettant aux professionnels du territoire de se rassembler et de pouvoir échanger. Il s’agit d’un événement unique. C’est la première fois qu’un salon professionnel a pour objectif de rassembler tous les différents patrimoines autour d’une même manifestation. Il permettra ainsi des rencontres inédites, que l’on espère fructueuses et porteuses de développement culturel et économique.

 

carre_jaune Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines – organisateur du SIPPA

Logo_PICP_horizontal

Le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, association créée en février 2007, a été labellisé PRIDES par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de mars 2007 à décembre 2013. Il est également lauréat de la sélection nationale grappes d’entreprises en mai 2010.

Le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines est un projet initié par la CCI, l’Etat et la Ville d’Arles. Il se positionne comme une structure fédératrice pour les acteurs intervenants dans toutes les phases successives de la valorisation d’un territoire, de ses patrimoines et de ses cultures. Un véritable outil de développement économique.

Une diversité de patrimoines : bâti, mobilier, naturel, culturel et immatériel

Aujourd’hui, ce réseau dynamique regroupe une centaine d’acteurs : entreprises, associations, laboratoires de recherches, établissements d’enseignement supérieur et manifestations culturelles internationales. Ses membres sont spécialisés dans la valorisation et la préservation, la transmission et la diffusion des patrimoines et des cultures : patrimoine bâti et culturel, gestion du patrimoine environnemental et des paysages, de l’image, des multimédias, des spectacles et de l’événementiel.

Ses objectifs sont multiples : structurer la filière tout en favorisant les échanges, identifier les compétences, valoriser le savoir-faire des membres, générer des actions collectives, soutenir des projets innovants et collaboratifs, et promouvoir les acteurs de ces filières.

Il participe également à référencer la région comme un territoire d’excellence pour l’accueil et pour le développement de toutes les activités liées à ces domaines d’expertise.