Yannick Vernet

Yannick Vernet

Responsable des projets numériques à l'ENSP

Yannick Vernet est responsable des projets numériques à l’Ecole nationale de la photographie d’Arles.

Diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, il s’est spécialisé dans la connaissance des nouveaux médias et des cultures numériques. Ses centres d’intérêt sont : le jeu vidéo, le transmédia, l’ouverture et la réutilisation des données culturelles (Open data), le web sémantique et le web des données, les pratiques Do it yourself (DIY). Il s’intéresse de près aux dynamiques des Labs (FabLab/MédiaLab/HackerSpace) et travaille actuellement à la création d’un Lab orienté cultures en région PACA.
De 2006 à 2013, il a travaillé sur le projet du MuCEM pour le ministère de la culture et de la communication. Spécialiste des questions de valorisation numérique du patrimoine, il accompagne depuis 2010, l’association générale des conservateurs des collections publiques de France, section fédérée PACA (AGCCPF PACA) dans sa réflexion sur les questions du numérique.
Yannick Vernet est aussi enseignant vacataire à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (Licence ; M1 et M2) depuis 2008 ; formateur pour le Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale et le Centre Régional de Documentation Pédagogique.

Il est président de l’association marseillaise Design the future now

Il animera les ateliers « L’Archéologie de médias : quel avenir pour le patrimoine numérique ? » et « Les apports du numérique à la muséographie : l’exemple du Museon Arlaten et du futur Musée de la Romanité ».

Pour en savoir plus : http://www.ensp-arles.fr/