Régis Deltour

Régis Deltour

Régis Deltour SAS, maçonnerie, taille de pierre

Il est le dirigeant de l’entreprise Régis Deltour SAS, spécialisée en maçonnerie, taille de pierre, réhabilitation, restauration, construction en pierre massive.

De 2009 à 2015, il a cogéré Ets Deltour et Vigouroux, Pierre & Architecture, une société spécialisée en réhabilitation et restauration de Monuments Historiques.

Compagnon tailleur de Pierre et formé à l’Ecole des Mines d’Ales, il est passé par le Centre d’études supérieures spécialisées en restauration et conservation des monuments et sites historiques de Tripoli au Liban.

Il a reçu le Prix Liliane Bettencourt « Pour l’intelligence de la main », en 2004.

Plusieurs chantiers phares :

  • Chapelle Monthodon, 1999 : appareilleur, chef de chantier et taille de pierre pour la reconstruction à neuf, en tiroir et en sous-oeuvre d’un arc doubleau.
  • Temple Haut de Zeus, Jerash, Jordanie, 2001 : chef de chantier en charge de l’installation du chantier, de la recherche de pierres de substitution, similaires aux existantes. Création d’une base de données des carrières et pierres du Nord de la Jordanie.
  • Pavillon Gabriel, Château de Versailles, 2002 : chef d’équipe/tailleur de pierre sur les voûtes à caissons perpendiculaires et diagonales du pavillon Gabriel.
  • Mission archéologique française en Lybie, avec l’Université de Paris Sorbonne, 2008

 

Il interviendra lors de l’atelier « Quelle démarche adopter pour substituer les pierres d’un édifice ? », le jeudi 26 mai après-midi.