Paul Smith

Paul Smith

Direction générale des Patrimoines

Historien d’origine britannique, travaille depuis 1986 au sein de la Direction générale des patrimoines où il est chargé de mission dans le domaine du patrimoine industriel et technique.

Il représente le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication.

THÈMES DE TRAVAIL :

Recherches et expertises dans les domaines du patrimoine industriel et des patrimoines de la mobilité.

Recherches sur l’histoire et le patrimoine de l’industrie automobile en région parisienne.

Plus particulièrement, sur le thème de la reconversion des sites et des bâtiments du patrimoine industriel, il a coordonné la publication du numéro 49 de la revue L’Archéologie industrielle en France (décembre 2006), ainsi que le numéro 26 de la revue en ligne, In Situ, revue des patrimoines (2015).

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

  • Mémoire d’Usine ; soixante ans à la production d’avions et d’engins tactiques, 1924-1985. (avec le Comité d’Établissement de l’Aérospatiale, Châtillon-sous-Bagneux). Paris  : Syros, 1985.
  • Guide du chercheur, Histoire des monopoles du tabac et des allumettes en France, XIXe-XXe siècles, (avec Muriel Eveno) Paris : Éditions Jacques Marseille, 2003, 480 p.
  • Berlin-Tempelhof, Liverpool-Speke, Paris-Le Bourget, années 30, Architecture des aéroports, (avec Bernard Toulier, et.al.), Paris : Éditions du patrimoine, 2000.
  • Architectures et paysages industriels, l’invention d’un patrimoine, avec Jean-François Belhoste et Pierre-Olivier Deschamps (photographe), Paris, Editions la Martinière, 2012.

Il interviendra lors de la conférence #3 « La réhabilitation des friches industrielles : quels enjeux économiques et patrimoniaux ? «