Michel Lagrange

Michel Lagrange

Maître restaurateur solier - Solag

Michel LAGRANGE : de l’Histoire des sols au métier de Restaurateur Solier

Après une carrière consacrée à mettre ses compétences au service des entreprises du bâtiment et du nettoyage en produits chimiques, Michel LAGRANGE fait un amer constat : bon nombre des solutions de rénovations des matières sont détournées de leur but, mal appliquées, banalisées et standardisées. C’est surtout au niveau des sols que la banalisation est plus fréquente et ce, au détriment de la matière.

Amoureux de son pays et de sa région, il voit les tomettes provençales reprises à la peinture rouge, des carreaux de ciment  arrachés ou recouverts de ragréage, les mosaïques cachées par des tapis ou éventrées pour encastrer de nouvelles canalisations. Les entreprises standardisent leurs actions au détriment de la matière.

En 2000, il fonde la société SOLAG et en moins de deux ans, crée un nouveau métier : celui de Restaurateur de Dallages. En 2005, SOLAG s’installe à St Saturnin lès Avignon. En 2016, elle déménage au Thor et y ouvre un espace culturel de 70 m² dédié à la présentation de sols anciens et de son savoir-faire.


Vendredi 20 septembre 2019
14 h > 15 h 30
Conférence professionnelle #1
« L’intelligence de la main »
Témoignage de trois entreprises spécialisées autour de leurs métiers, de leurs savoir-faire et des modalités de recours à leurs expertises dans le cadre de chantiers patrimoniaux.