Marie-Laure Courboulès

Marie-Laure Courboulès

Restauratrice à l’Atelier de conservation et restauration Musée départemental Arles antique

Restauratrice du Patrimoine  diplômée de l’Université de Paris-Sorbonne,  Marie-Laure Courboulès a participé à plusieurs projets en France et à l’étranger : des pirogues de Bercy au théâtre de Délos jusqu’au phare d’Alexandrie, les opérations de terrain, sur terre et parfois en mer, l’ont amenées à travailler sur des vestiges et dans des contextes très différents.
En 2002 elle intègre l’équipe de restaurateurs du Musée départemental Arles antique en tant qu’adjointe au responsable et participe depuis aux travaux de restauration réalisés en France et aux projets de coopérations de l’atelier menés dans les pays du pourtour méditerranéen sur des collections de mosaïques conservées dans les musées ou sur les sites archéologiques.
Depuis 2014 elle est également en charge du suivi sanitaire du chaland romain AR3 exposée dans le musée et développe avec d’autres musées européens un outil de monitoring sur ces artefacts archéologiques de grandes dimensions.

Vendredi 18 mai :
Elle interviendra lors de la conférence #1 : « Le Musée du Louvre, échange avec Arles autour de la Méditerranée – Quelles collaborations techniques ? Quels intérêts de chercher à comprendre et à analyser ensemble ? Par quelles méthodologies et techniques ? Pour répondre à quoi ? »

Sujet de l’intervention :
Du Louvre à l’atelier de restauration d’Arles : une collaboration variée autour de mosaïques d’exception
par Patrick Blanc, Cécile Giroire et Marie-Laure Courboulès

Pour en savoir plus : www.arles-antique.cg13.fr