Maguelonne Dejean-Pons

Maguelonne Dejean-Pons

Chef de la Division de l'aménagement du territoire et du paysage au Conseil de l'Europe

Devant l’engouement des professionnels et du grand public pour les conférences, ateliers et démonstrations tout au long des quatre éditions précédentes, le Pôle Culture & Patrimoines, créateur et organisateur de l’événement, désormais accompagné par un comité scientifique*, repense l’événement pour proposer un nouveau format en 2020.

Le comité scientifique est composé de 7 personnalités de la culture et des patrimoines. Ils insufflent une ligne directrice à l’événement et apportent leurs expertises sur la programmation des conférences.

Maguelonne Dejean-Pons : chef de la Division de l’aménagement du territoire et du paysage au Conseil de l’Europe.

Elle a été avocate et conférencière à l’Université de droit (Montpellier) et à l’Institut des sciences politiques (Strasbourg).
Depuis 1987, elle travaille au Conseil de l’Europe en qualité d’administrateur à la Cour européenne des droits de l’homme ; Administrateur de la Direction de l’Environnement et des Pouvoirs locaux ; Secrétariat de la Convention sur la conservation de la vie sauvage européenne et des habitats naturels d’Europe ; Administrateur principal et chef de la Division de l’environnement et du développement durable ; Secrétariat de la Stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère; Responsable du Diplôme européen des espaces protégés ; Rédacteur du magazine Futuropa : pour une nouvelle vision du paysage et du territoire ; Secrétaire exécutif de la Conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables de l’aménagement du territoire et de l’aménagement du territoire; puis Secrétaire du Comité directeur de la culture, du patrimoine et du paysage du Conseil de l’Europe.

Elle a publié divers articles et ouvrages portant sur le développement territorial, la protection des zones côtières et marines (La Méditerranée en droit international de l’environnement); La diversité biologique et paysagère et les droits de l’homme à l’environnement (Droits de l’homme et environnement).