Jean-Bernard Memet

Jean-Bernard Memet

Fondateur et cogérant chez A-CORROS

Docteur es sciences des matériaux spécialité corrosion marine et plongeur professionnel, spécialiste des matériaux métalliques et de l’électrochimie, Jean-Bernard Memet travaille depuis près de 20 ans dans la corrosion marine et la conservation d’objets sous-marins dont 2 ans à l’Ifremer, Institut français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (projets de corrosion marine et protection contre la corrosion des structures à la mer), 5 ans à l’Université de la Rochelle (doctorat et post-doctorat sur la corrosion des infrastructures portuaires et navales) et 5 ans à Arc’Antique, un laboratoire de conservation-restauration d’objets archéologiques, en tant que responsable du secteur sous-marin.

Dans le secteur archéologique sous-marin, Jean-Bernard Memet travaille régulièrement aux côtés des archéologues sous-marins comme plongeur / responsable du laboratoire de site (La Natière, expéditions Lapérouse, l’Hermione).

En mars 2007, Jean Bernard Memet a créé A-CORROS une société basée à Arles spécialisée dans le diagnostic et l’expertise en corrosion (infrastructures portuaires, monuments historiques et objets archéologiques). En 2008, en association avec Philippe de Viviés, conservateur-restaurateur de biens culturels, il créé un secteur conservation-restauration des patrimoines au sein d’A-CORROS.

A-CORROS emploie aujourd’hui 5 personnes et cofinance la thèse de Marine Bayle en collaboration avec le CNRS, CEA de Saclay.

Jeudi 17 mai :
Il interviendra lors de la conférence #tout public : « Le mystère des épaves Lapérouse à Vanikoro »

Pour en savoir plus : www.a-corros.fr