Gilles Martinet

Gilles Martinet

Dirigeant d'Aslé Conseil

Docteur en Géosciences & Matériaux et auteur de nombreuses publications scientifiques et techniques (dont l’ouvrage collectif « Pierre & Patrimoine » aux éditions Actes Sud), Gilles Martinet, fort de trente ans d’expérience, est reconnu comme expert et spécialiste dans la caractérisation, la connaissance et la durabilité des matériaux de construction minéraux (pierres, liants, mortiers, bétons…).

Après trois ans de recherche appliquée sur des monuments égyptiens, il a créé l’activité relative au Patrimoine Bâti au Lerm en 1992, pour ensuite y devenir rapidement un des membres de la direction générale durant vingt ans.

En 2013, il lance Aslé Conseil, SAS au service de la préservation du bâti et des biens culturels en pierre et, aux côtés du CTMNC (www.ctmnc.fr), de la construction contemporaine en pierre naturelle : études, diagnostics, assistance à maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, conférences, formations et enseignements…

Après cinq années d’existence, il compte de nombreuses références auprès d’architectes du patrimoine, de collectivités ou d’entités renommées.
En voici quelques exemples : les Alyscamps, l’enclos Saint Césaire, le portail Saint Trophime, la tour de l’Ecorchoir à Arles, l’Amphithéâtre de Nîmes, le Monument aux Héros Lointains à Marseille, le Château des Comtes de Melgueil à Mauguio, l’Eglise Saint Pierre d’Ourjout en Ariège, le Palais Baréty à Nice, la Maison des Chevaliers à Viviers, l’église Notre Dame de Cholet, les Temples de Mouweis et de Soleb (Soudan) en collaboration avec le Musée du Louvre,…

Gilles Martinet collabore régulièrement avec la revue Pierre Actual depuis 2012 (www.pierreactual.com) : rédaction d’articles et d’interviews, couverture de chantiers et de manifestations, membre du comité de pilotage du salon Rocalia,…

Président du Pôle Culture & Patrimoines de 2007 à 2017, il est un des créateurs et coordinateurs du SIPPA, Salon international des professionnels des patrimoines à Arles. Aujourd’hui, il occupe le poste de délégué général et continue d’être un membre actif de la plateforme de mutualisation Archeomed®.

Vendredi 18 mai 2018 :
Il animera la conférence #1 : « Le Musée du Louvre, échange avec Arles autour de la Méditerranée Quelles collaborations techniques ? Quels intérêts de chercher à comprendre et à analyser ensemble ? Par quelles méthodologies et techniques ? Pour répondre à quoi ? »