David Dessandier

David Dessandier

Chef de Projet, BRGM

David Dessandier est géologue de formation, titulaire d’un doctorat en sciences de la Terre de l’Université de Tours sur les tuffeaux mis en œuvre dans les monuments du Val de Loire, ainsi que d’un diplôme d’étude approfondie en Géologie de l’Ingénieur de l’école des Mines de Paris.

Il est actuellement Chef de Projet au sein du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), le service géologique national français, après y avoir débuté sa carrière et occupé diverses fonctions scientifiques et de management à Orléans, Dijon ou Marseille.

Ses principaux travaux ont porté sur la caractérisation physico-chimique et mécanique ainsi que sur l’étude de la durabilité et de la compatibilité des pierres en œuvre. Il a également développé plusieurs bases de données et systèmes d’informations géographiques sur les pierres de monuments historiques et sur leurs carrières d’origine situées en France et dans le pourtour méditerranéen.

David Dessandier contribue actuellement à l’animation et au développement de l’Observatoire sur les pierres du patrimoine du sud de la France PIERRESUD (pierresud.brgm.fr) et du Portail français des ressources minérales non énergétiques MINERALINFO (www.mineralinfo.fr). A l’instar des études déjà réalisées dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes-de-Haute-Provence, il dresse aussi des panoramas départementaux des pierres des monuments historiques en partenariat avec la DRAC PACA.

Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles parus dans des revues scientifiques, techniques ou de vulgarisation, et rapports publics d’étude, sur les roches ornementales et les pierres du patrimoine.

Il interviendra à la conférence « Pierre et identité. Quels outils pour identifier et reconnaître ? »

 

Pour en savoir plus : http://www.brgm.fr/