Claire Cornu

Claire Cornu

Architecte, urbaniste

Chargée de développement territorial au Service développement économique & territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA – Délégation de Vaucluse
Coordinatrice de la « Fédération française des professionnels de la pierre sèche » (FFPPS)

Depuis 1987, elle œuvre dans le milieu du bâti ancien et des savoir-faire de l’artisanat. Depuis 1995, elle positionne l’Artisanat dans les questions d’aménagement du territoire mais également de développement local : métiers d’Art, métiers du Patrimoine et de l’Eco construction.

Cette volonté de créer une filière professionnelle de la pierre sèche a pris corps en Vaucluse fin 99. La motivation et les convictions de notre collectif ont porté bien au-delà de la Provence. Après plusieurs thèses de Doctorat d’ingénieur auxquelles les artisans ont apporté leur connaissance pratique, désormais cette technique possède ses Règles de l’Art, ses Règles Professionnelles, et est reconnue comme économiquement et écologiquement pertinente pour l’avenir. Ce savoir-faire a un dispositif de qualification nationale et, murailler a été inscrit dans la liste nationale des métiers d’art (JO du 31 janvier 2016). Le gouvernement de Chypre, avec à ses côtés Grèce, Croatie, Italie, Slovénie, Bulgarie, Espagne, France et Suisse, conduit une candidature transnationale «savoirs et savoir-faire de la pierre sèche» au label UNESCO «Patrimoine culturel immatériel de l’humanité». Nous sommes fiers de ce parcours qui promeut désormais les muraillers et la pierre sèche dans la modernité et le respect de l’homme, de son environnement et de ses paysages.

Plus sur: www.professionnels-pierre-seche.com

Elle interviendra à l’atelier #3 « Pierres & Vins », autour du sujet « viticulture & pierre sèche ».