Cécile Giroire

Cécile Giroire

Conservateur en chef du patrimoine, Adjoint au directeur au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines Musée du Louvre

 

Formée à l’École du Louvre et à l’université Paris-IV, Cécile Giroire débute sa carrière à la section copte du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. En 2001, elle intègre le département des conservateurs de l’Institut national du Patrimoine.

Elle est ensuite affectée au service de récolement des dépôts des départements antiques du musée du Louvre puis rejoint, en octobre 2003, le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Particulièrement en charge des collections de mosaïques et d’arts mineurs d’époque romaine (orfèvrerie, argenterie, verres, céramique, bois, os et ivoire), elle partage, avec son collègue Daniel Roger, le commissariat d’une exposition sur l’art romain –Roman Art from the Louvre– aux Etats-Unis en 2007 et 2008, exposition qui sera présentée à Arles en 2008-2009.

Elle enseigne à l’École du Louvre la spécialité « Histoire de l’art et archéologie du monde romain ». Au musée du Louvre, elle a participé à la programmation scientifique et à l’ouverture de nouveaux espaces muséographiques consacrés à l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain, et à la coédition de la publication L’Orient romain et byzantin au Louvre.

En 2013, elle a assuré le commissariat de l’exposition « Entre terre et mer, l’extraordinaire bestiaire de la mosaïque romaine de Lod ». Elle est co-commissaire de l’exposition consacrée à Auguste présentée aux Scuderie del Quirinal à Rome puis aux Galeries nationales du Grand Palais en 2013 et 2014, et a co-édité le catalogue lié à cet événement.

En 2015, elle assure le commissariat de l’exposition « Argenterie du Louvre. Le trésor de Boscoreale » au musée national d’archéologie de Sofia (Bulgarie). Depuis 2016, Cécile Giroire est ajointe au directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.

Vendredi 18 mai :
Elle interviendra lors de la conférence #1:« Le Musée du Louvre, échange avec Arles autour de la Méditerranée – Quelles collaborations techniques ? Quels intérêts de chercher à comprendre et à analyser ensemble ? Par quelles méthodologies et techniques ? Pour répondre à quoi ? »

Sujet de l’intervention :
Du Louvre à l’atelier de restauration d’Arles : une collaboration variée autour de mosaïques d’exception
par Patrick Blanc, Cécile Giroire et Marie-Laure Courboulès