La Ferme 3D

Impression 3D

La FERME3D est un centre technique spécialisé dans les imprimantes 3D à dépôt de fils fondus.

Nous utilisons des imprimantes 3D fabriquées en France et développons les champs d’application sans se mettre de limite. Nous essayons tous les filaments disponibles sur le marché, nous travaillons avec tous les secteurs d’activités et nous produisons de nouveaux produits innovants.

Nous mettons à disposition cette expertise dans des formations, permettant aux industries de s’équiper et d’imaginer les ateliers de demain.

La FERME3D est orientée depuis peu dans le secteur du patrimoine culturel qui est très impacté par l’évolution de cette technologie. L’ensemble des conditions nécessaires au développement sont aujourd’hui réunies.

  • D’une part grâce à la généralisation de la numérisation en 3D des œuvres depuis plusieurs années via des scanners 3D haute définition permettant de sauvegarder le patrimoine mais également de le reproduire.
  • D’autre part grâce à l’avancé de la technologie de l’imprimante 3D qui permet d’utiliser directement les fichiers 3D scannés pour les imprimer dans de nouvelles matières et tailles différentes tout en conservant rigoureusement la métrique originale.

Nous souhaitons valoriser le patrimoine culturel en déclinant des reproductions autour de plusieurs matières innovantes mais surtout en proposant une qualité maximale, difficile à atteindre par des méthodes plus classiques.

Nous avons ainsi imprimé en 3D le buste de Jules César en bronze chargé à 80% que nous avons traité en ajoutant de la corrosion et en améliorant son aspect (sablage, polissage, ponçage, patine).

Cette prouesse a pu être réalisée grâce à la disponibilité d’un fichier HD réalisé par le Musée Départemental d’Arles Antique, de techniques avancées d’impression 3D et l’arrivée de nouveaux matériaux chargés en bronze. Il y a encore 6 mois ces 3 conditions n’étaient pas encore réunies.

Pour en savoir plus : http://www.ferme3d.xyz/