LUMA Arles, un projet de la Fondation LUMA

Création d’un centre interdisciplinaire dédié à la production d’expositions et d’idées, à la recherche, à l’éducation et aux archives

Dirigée par Maja Hoffmann, la Fondation LUMA développe un centre d’art et de recherche dédié à la production d’expositions et d’idées, à l’expérimentation, à l’éducation et aux archives. Il rassemble artistes, penseurs, scientifiques et créateurs en vue de réaliser des projets et des expositions interdisciplinaires. Ce complexe s’intègre au tissu artistique, intellectuel, écologique, social et économique d’Arles et de la Camargue.

Mitoyen du centre historique d’Arles, le site s’articule autour de la réhabilitation du Parc des Ateliers, d’une superficie de 10 hectares et la création d’un nouveau jardin public. Les architectes du projet sont Frank Gehry, qui a conçu le nouveau bâtiment, Selldorf Architects, en charge de la rénovation et de la reconversion des anciens bâtiments industriels de la SNCF, et Bas Smets, chargé de la conception du parc paysager.

La pose de la première pierre a eu lieu en 2014, pour une ouverture du site prévue en 2018.

LUMA Arles, l’un des principaux acteurs culturels agissant pour la transformation de la ville d’Arles, est heureuse de soutenir le Salon International des Professionnels du Patrimoine à Arles (SIPPA) et de contribuer à la redécouverte du patrimoine matériel ou immatériel d’Arles.

Pour en savoir plus : www.luma-arles.org/