Architectes du Patrimoine

Architectes du patrimoine

Diplômés de l’École de Chaillot, les Architectes du Patrimoine sont des architectes spécialisés dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement de sites patrimoniaux, notamment des bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

Acteurs incontournables du patrimoine architectural, urbain et paysager, les Architectes du Patrimoine constituent un réseau de professionnels qualifiés répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger.

La plupart exercent la maîtrise d’œuvre à titre libéral ou en société d’architecture au service de maîtres d’ouvrages publics et privés.
D’autres intègrent la fonction publique sur concours comme Architectes des Bâtiments de France (ABF), Architectes Urbanistes de l’État (AUE), ou entrent au service de collectivités territoriales.
Un concours permet également aux Architectes du Patrimoine d’intégrer le corps des Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH) pour la restauration des monuments historiques classés appartenant à l’État, notamment les cathédrales et les palais nationaux.

Animés d’une culture commune et fédérés en association, les Architectes du Patrimoine œuvrent à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, pour sa transmission aux générations futures.

Pour en savoir plus : www.architectes-du-patrimoine.org