Céramiques du Beaujolais

Atelier céramiques Jean-Philippe Dubet

Créé en 2000, notre atelier est situé à Villefranche sur Saône (69), tout proche des vignes colorées du Beaujolais.

Passionnés par notre métier et par l’architecture, nous perpétuons et actualisons régulièrement un savoir-faire ancien, en fabricant, comme ont su et pu le faire nos respectés prédécesseurs, tout une gamme de carreaux en terre cuite et de carrelages en faïence. Notre technicité nous permet de produire toutes formes, dimensions et couleurs et ainsi s’adapter aussi bien à l’habitation contemporaine qu’à la rénovation du Patrimoine et des Monuments Historiques.

Mais pourquoi encore poser de la terre cuite de nos jours ?

La question mérite d’être posée car tout porte à croire que la terre cuite pourrait paraître démodée, presque sortie des consciences collectives, à l’heure des grands et immenses carrelages en grès que les techniques nouvelles réussissent à produire.

Malgré tout, la terre cuite traverse les siècles, discrètement, lentement peut-être, sans éclats certainement, mais n’est-ce pas là sa force finalement. Alors, nous comprenons que notre matière est intemporelle, qu’elle s’affranchit des modes, des courants et à la grâce d’y échapper, s’adaptant à son habitat, ancien ou contemporain

A l’heure de la prise de conscience du besoin de protéger notre environnement, la terre cuite est depuis longtemps bien-sûr, naturelle et durable ne nécessitant que de l’argile et un peu d’eau (que nous rendons ensuite sous forme de vapeur lors du séchage de la terre), aucun autre produit ne rentre dans sa fabrication.

Nous cuisons nos carreaux dans des fours récents très isolés, fonctionnant au gaz naturel, permettant ainsi des cuissons pilotées et optimisées. La flamme intense du gaz rend un résultat similaire aux cuissons au feu de bois, sans les épais dégagements de fumées noires lors des recyclages, la terre cuite est considérée comme matériau inerte et peut même être réintégrée dans le cycle de production, sans limite. Considérée comme matière chaude, la vie sur un sol en terre cuite est aussi confortable. Le pied nu ne sera pas froid si la pièce est tempérée, la matière accumulant rapidement les calories de l’air.

Le choix d’un carrelage en terre cuite est vraiment le choix d’une matière noble mais simple qui est respectée au même titre qu’un sol en pierre ou un parquet. Un sol en terre cuite valorisera toujours votre maison, votre Patrimoine.

Pour en savoir plus : www.ceramiques-du-beaujolais.com/