Conférences & ateliers

Edition 2017 : l’Algérie à l’honneur.

Nouveau lieu et un pays à l’honneur pour cette 3ème édition !

>> Télécharger le programme !

Le SIPPA a pour vocation de toucher l’ensemble des professionnels de TOUS les patrimoines, du bâti et mobilier, aux patrimoines naturel, culturel et immatériel.

Pour cette nouvelle édition, après la première édition de 2015 autour de la thématique « Pierre & Architecture » et la 2ème autour du fil rouge « Matière & Immatière », le SIPPA a choisi d’inviter un pays : l’Algérie.

Nombreuses sont les relations et collaborations entre Arles et l’Algérie, en lien avec les sites de Djemila, de Tipasa et de la Casbah, inscrits au patrimoine mondial.

Pour le site de la Casbah, il est prévu entre les villes d’Alger et d’Arles, sur les plans culturel et patrimonial, que la coopération prenne la forme aujourd’hui d’un projet de protocole d’accord, pour un accompagnement sur l’élaboration de son plan de gestion.

Le partenariat mis en œuvre avec l’Agence Nationale de Gestion des Réalisations des Grands Projets de la Culture (ARPC) pourra être étendu à l’Office National de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels (OGEBC)  qui sont deux établissements publics menant les projets culturels et patrimoniaux en Algérie.

Le SIPPA permettra ainsi de mettre en lumière ces relations et initiera de nouveaux échanges entre acteurs de la culture et du patrimoine des deux pays. L’Algérie sera mise à l’honneur lors de la soirée d’inauguration, d’une carte blanche pour une conférence et au sein d’un pavillon qui lui sera consacré.

Nouveauté également pour cette 3ème édition, le SIPPA prendra place au sein de la Grande Halle, dans le Parc des Ateliers, à Arles. En effet, la Fondation LUMA accueille le SIPPA, en lien avec Ideas City, forum d’innovation sociale qu’elle organise à la même période.