« Pierre et architecture », au cœur de cette première édition

« Pierre et architecture », au cœur de cette première édition

 

Le SIPPA est un événement unique, organisé par le Pole Industries Culturelles & Patrimoines, qui se déroulera du 12 au 14 mai 2015 au Palais des Congrès d’Arles. Pour la première fois, un salon professionnel rassemble les différents patrimoines autour d’une même manifestation.

Pour cette édition 2015, le thème choisi est « Pierre et Architecture« , qui sera abordé dans les différentes interventions, animations et expositions.

taille de pierre

Pourquoi ce thème ?

Le SIPPA se coordonne cette année avec le Congrès National des Honnêtes Compagnons Passants Tailleurs de Pierre du devoir qui se tiendra du 14 au 17 mai à Arles. L’occasion était donc parfaite pour aborder cette thématique de la pierre et élargir au domaine de l’architecture.

>> Plus d’informations sur les Compagnons

Comment se manifestera le thème ?

L’ensemble de la programmation du salon est tournée vers cette thématique :

journée de conférences du 12 mai

L’ensemble des architectes et intervenants invités, à l’instar de Gilles Perraudin, travaillent ou ont travaillé avec la pierre, ont réfléchi à son utilisation au sein de constructions contemporaines ou dans le cadre du patrimoine classé.

la lithothèque et l’exposition des Compagnons

Durant tout le salon, une lithothèque* et une exposition autour du travail de la pierre des Compagnons sera présentée. Elles seront accessibles à tous, gratuitement.

* Une lithothèque reprend le principe d’une matériauthèque, et propose une base de données et/ou une collection d’échantillons, touchables et représentatifs de la diversité d’un matériau, ici la pierre.

présence d’entreprises et structures spécialisées dans le traitement, l’analyse de la pierre

 

 

 

SIPPA-dossier-presentation-2015

Téléchargez le dossier de présentation 2015