Conférence musicale tout public

Conférence musicale tout public

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
« La cabane camarguaise – Histoire, usages et déclinaisons d’un mode de construction »
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Une conférence animée par Jean-Claude Duclos, conservateur en chef honoraire du patrimoine et accompagnée d’une création musicale unique par Henri Maquet, musicien.

C’est à la cabane du gardian que l’on pense d’abord puis à celle du pêcheur, du salinier, du vannier, bref de tous ceux qui eurent à se contenter pour se loger en Camargue, de ce qu’ils y trouvaient.
Sait-on cependant que cette construction de bois, de pisé et de roseau, remonte dans son principe et son architecture à la préhistoire et qu’elle ne sert pas seulement d’habitat mais fut longtemps associée aux grandes activités du delta ? Longuement éprouvée, la technique de construction dont elle témoigne ne laisse que peu de traces.
On en trouve pourtant dans les vestiges des bergeries romaines
de la Crau, les textes d’archives, les cartes et les photographies anciennes ou la littérature. Aussi peut-on, à travers ces représentations diverses, retracer l’histoire, les activités, le vécu et le ressenti d’une région particulière, issue de l’affrontement continuel du fleuve Rhône et de la Méditerranée.

Henri Maquet s’inspire de la matière qui couvre l’habitat traditionnel – la sagne – avec laquelle il fabrique des instruments uniques. Il puise également son inspiration dans la source des poètes du terroir pour en évoquer les habitants et les moments de vie.
_____________________________
Mer. 22 mai 2019
18 h > 19 h 30
La Mécanique Générale, Luma Arles
Parc des Ateliers, 45 chemin des Minimes – 13200 Arles
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
Réservation possible < cliquer ici >

Photo Gaston Bouzanquet, début du XXe siècle. Coll. Musée de la Camargue / Parc naturel régional de Camargue.